La pompe à chaleur est un système de chauffage réversible en climatiseur qui séduit beaucoup d'entre nous aujourd'hui. En effet, des centaines de français choisissent ce moyen de chauffage dans leur logement du fait de ses nombreux atouts. Il existe trois types différents de pompes à chaleur avec différentes sources d'alimentation :
- la PAC air/eau compatible avec un système de chauffage traditionnel, va alimenter le chauffage central et l'arrivée d'eau chaude.
- la PAC air/air qui transforme la chaleur puisée dans l'air en énergie pour la redistribuer dans votre logement.
- la PAC eau/eau puise l'énergie de la nappe phréatique pour alimenter le système de chauffage.
La plupart des PAC produisent la chaleur en hiver et se transforment en climatiseur l'été, ce qui permet d'avoir un certain confort chez soi toute l'année, et de faire également des économies. C'est un dispositif facile à utiliser et qui plus est respectueux de l'environnement puisque la pompe à chaleur fonctionne uniquement avec l'air, elle produira moins de CO2, ce qui est un réel avantage au niveau de son impact environnemental.
Quelque soit le système choisi, les pompes à chaleur utilisent toutes de l’énergie inépuisables, renouvelables et disponibles gratuitement. Contrairement aux chaudières à fioul ou à gaz, la PAC est un choix de chauffage écologique et économique : on considère que remplacer une chaudière à fioul par une PAC permet de réduire sa facture de chauffage de 50%.
En revanche, l'installation d'une pompe à chaleur nécessite l'intervention d'un professionnel, mais cela vous préconise une installation dans les normes et un matériel sous garantie.
Certaines aides financières ont été mises en place afin d'amortir son coût initial d'installation, ce qui permet à une très large majorité de pouvoir bénéficier de ce dispositif révolutionnaire :
Si elle est posée dans le cadre de travaux de rénovation d’un logement de plus de deux ans, la TVA peut être réduite à 5,5 %.
MaPrimeRénov’ fait partie des aides qui offrent une prime allant jusqu’à 4 000 € pour la pose d’une pompe à chaleur. Les collectivités locales et Action Logement proposent également des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique
Rédigé par Lou-Anne J.
Comments