Rechercher
  • Lou-Anne Jamet

Choisir l'énergie solaire, des bénéfices non négligeables :


En France, le marché de l'énergie solaire est en plein essor depuis quelques temps. Les performances des panneaux photovoltaïques s'améliorent, tout comme leurs qualités technologiques. Le marché de l'autoconsommation augmente et devrait rester croissant dans les années à venir : grâce à ce système, plusieurs centaines de milliers de particuliers réduisent leur facture EDF d'environ 20%.

Ce système d'autoconsommation séduit de plus en plus et le nombre de consommateurs ne cesse d'augmenter. Pour vous donner une idée, il y en avait déjà 435.000 en 2020, soit 7% de plus que l'année d'avant et ce n'est pas prêt de s'arrêter. On remarque aussi que le progrès technique permet d'envisager toutes ces installations, même dans des endroits où l'ensoleillement ne dépasse pas plus de 1 400 heures par an, contrairement à la région PACA par exemple avec ses 2 800 heures.

Jusqu'en 2017, la revente totale de l'énergie à EDF, à un tarif garanti, était autorisée. Aujourd'hui, il est possible de consommer directement sa production, et ne revendre que l'excès non utilisé. Pour autoconsommer et revendre votre surplus, vous devez faire installer votre kit solaire autoconsommation par un professionnel agréé. En cas de revente, vous ne pouvez donc pas poser votre kit solaire vous-même : la pose par un professionnel garantit à ENEDIS que l'électricité rachetée provient d'une installation qui respecte les normes qui s'imposent et souscrit un contrat d'achat de votre surplus avec EDF OA pour une durée de vingt ans (l'un comme l'autre choix vous engagent ensuite sur vingt ans).

L'autoconsommation bénéficie en plus de sérieux coups de pouce : l'Etat vous accorde une prime pour l'installation, répartie sur cinq ans, variant de 1.140 à 2.520€ en fonction de la puissance de l'installation, à condition qu'un professionnel intervienne, mais aussi des tarifs de rachat du surplus d'électricité, fixés au départ à 10 centimes le kilowattheure, et ensuite garantis pendant vingt ans.

Avec toutes les aides incluses, il est possible de rentabiliser son installation en huit à dix ans, même si parfois un délai de quatre à cinq ans suffit. Comme c'est souvent le cas, il faut tenir compte qu'un financement à crédit éloigne le point mort bien sûr. Et, à la fin de la période de rachat garantie par EDF, vous pourrez toujours revendre à d'autres opérateurs. C'est pourquoi tous ces avantages rassurent et motivent les gens à s'engager dans une installation solaire.

La revente de votre excès de consommation représente un bonus appréciable, même si le principal levier financier de ce type d'installation à l'énergie solaire se trouve dans l'économie de facture EDF, réalisée en produisant et consommant sa propre énergie, ce qui révèle un bénéfice intéressant pour votre avenir.

1 vue0 commentaire